Chlorodis au chevet des espaces verts des pros et des collectivités

Parmi les entreprises du groupe Advitam, on retrouve sa filiale Chlorodis, société peu connue du grand public, mais dont l’activité est visible de tous. Une entreprise spécialisée notamment dans la vente de semences, engrais, terreau…

PAR ALEXIS DEGROOTE
arras@lavoixdunord.fr

ATHIES. Le groupe Advitam, dont le siège est à Arras, ce n’est pas uniquement la coopérative agricole Uneal et la collecte de céréales. Il comprend aussi des branches liées à l’alimentaire, le négoce, le machinisme et la distribution. Et dans cette dernière branche, on retrouve notamment l’entreprise Chlorodis, pas forcément connue du grand public, mais dont l’activité est finalement visible de tous. Car le cœur du métier de Chlorodis, basée à Athies sur le site d’Atoutime, ce sont les
espaces verts, avec par exemple la vente de semences, d’engrais, de terreau, de mobilier urbain, etc.
« Nous avons trois grands types de clients», avance Jean-Philippe Ringot, directeur opérationnel de Chlorodis et directeur de service d’Advitam distribution.

PARMI LES CLIENTS
LE LOSC ET LE RCL

Le gros des troupes, ce sont les administrations, comme les municipalités. Vient ensuite « le monde du paysage, les entreprises d’espaces verts ». Puis il y a « le monde de la production, comme les pépiniéristes, maraîchers et horticulteurs ». Ces trois piliers représentent plus de 90% du chiffre d’affaires, qui se situe entre 8 et 10 millions d’euros. Le reste, ce sont des clients un peu particuliers comme des golfs, aérodromes, hippodromes, et même des clubs sportifs comme le LOSC ou le RC Lens. « On a des clients qui sont à la recherche d’un savoir-faire de haute précision ». La logistique de Chlorodis est arrivée à Athies, dans la nouvelle plateforme d’Advitam, à l’été 2021. Auparavant, elle stockait ses produits à Templeuve. « C’est un vrai bond en avant au niveau qualitatif, pour le stockage, la manipulation, la préparation des commandes. À Templeuve, une partie des produits était à l’extérieur, il y avait des pertes. »

L’entreprise a également développé « le montage et la réfection de serres, pour des producteurs et des communes. »

Chez Chlorodis, qui rassemble une vingtaine de collaborateurs, on ne fait pas que vendre des produits. « On apporte des solutions. Pour nos clients qui veulent implanter ou entretenir des espaces verts, on propose des analyses de sols », explique Romuald Ruffin, animateur commercial. Un vrai savoir-faire. « En fonction des sols, on a des semences et des engrais différents. On est là pour accompagner et proposer. Pour les municipalités, on peut aussi s’inscrire dans de l’aménagement, on propose du mobilier urbain et de fleurissement, des tables de pique-nique. On travaille notamment avec des produits en bois, recyclés, pour avoir un cadre de vie plus agréable et écoresponsable ».
L’entreprise Chlorodis a également développé des activités spécifiques comme « le montage et la réfection de serres, pour des producteurs et des communes. On a une équipe de deux techniciens qui peut répondre à ces besoins. C’est un des axes de développement pour Chlorodis »

Voir l’article paru dans la Voix du Nord du 16 mai 2022.