Favoriser l’utilisation de fertilisants organiques

Les végétaux ont besoin de soutien pour une croissance optimale, ce soutien est notamment apporté par les fertilisants. Les fertilisants regroupent deux catégories :  les engrais et les amendements, le premier est surtout axé sur la nutrition de la plante et le second sur la qualité du sol.

Il existe plusieurs types de fertilisants, certains sont néfastes pour l’environnement et le développement durable. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des engrais et amendements respectant la planète. 

On vous parle des fertilisants organiques !

Qu’est-ce qu’un fertilisant organique ?

Les fertilisants organiques représentent une bonne solution pour continuer de nourrir ses plantes et ses sols sans compromettre le développement durable. Les engrais et amendements organiques sont élaborés avec des composants naturels d’origine animale ou végétale, ces nutriments ne sont pas directement assimilés mais sont décomposés par les microorganismes au préalable. Cette libération lente et progressive est dû à sa contenance en azote sous forme organique, elle contient également du carbone organique qui permet de nourrir les microorganismes du sol.

Pourquoi utiliser les fertilisants organique

Utiliser les fertilisants organiques présentent certains avantages.

  • Une structure de sol améliorée: grâce à une hausse de la quantité de matière organique et la stimulation de l’activité des microorganismes du sol. Ces engrais organiques combinent plusieurs éléments pour la nutrition de la plante comme l’azote, le carbone, l’hydrogène, le phosphore, etc…
  • Un prolongement des effets dans le temps: les éléments apportés ne sont pas lixiviables et ne se dissolvent pas. Une efficacité sur le long terme est donc assurée grâce à la décomposition lente et progressive des engrais organiques.
  • Un environnement respecté : les engrais organiques ne sont constitués que de matières naturelles, aucun produit chimique n’est présent dans la composition, de ce fait la nature, l’Homme et les animaux sont préservés. Les produits organiques sont également utilisables en culture biologique.

Chez Chlorodis, nous sommes conquis par l’utilisation de produits organiques et nous vous proposons un large choix de fertilisants organiques.