Interview sur la gestion des espaces verts et terrains de sport du Touquet

Le Touquet est une ville engagée dans le développement durable où le végétal est omniprésent. Labellisée 4 Fleurs, la station balnéaire présente plus de 40 000 plantes et plus de 100 variétés différentes. Ses espaces verts et ses terrains de sport font la fierté de la ville et de Chorodis, qui a la chance de l’accompagner pour apporter conseils et expertise. Interview avec Samuel Prudhomme sur la gestion des espaces verts et terrains de sport du Touquet.

Pouvez-vous vous présenter brièvement vous et votre activité au sein de Chlorodis ?

Je m’appelle Samuel Prudhomme. Je travaille en tant que technico-commercial pour Chlorodis depuis 2006, je propose des solutions à mes clients pour l’aménagement et l’entretien de leurs espaces verts (terreaux, semences, produits d’aménagement extérieur etc.) pour répondre à leurs besoins. On a également une équipe à de monteurs/réparateurs de serres travaillant à nos côtés. Nous travaillons également avec notre principal fournisseur Compo, très présent avec nous sur le terrain.

 

Mon secteur d’activité s’étend de Steenvoorde jusqu’au bord de la baie de Somme et le secteur de Lens, Béthune, Arras et Saint-Omer. J’accompagne environ 300 clients.

Pouvez-vous m’expliquer ce que fait concrètement Chlorodis pour la ville du Touquet ? Vous travaillez ensemble depuis quand ?

Depuis 2006 et très régulièrement avec la ville du Touquet depuis une dizaine d’années. Je vends des engrais, du gazon, des fournitures horticoles et divers produits annexes pour leurs terrains de sport et fleurissement.

 

Pour le fleurissement, la ville du Touquet souhaite qu’on leur fournisse des engrais biologiques.

 

Pour les terrains de sport, on fait une analyse de sol tous les 3 ans, on établit un plan de fertilisation et on fait un suivi terrain 5 à 6 fois par an pour voir si tout va bien et quelques dépannages. On leur fournit l’engrais et le gazon, et on fait des essais ensemble. Ils cherchent à avoir des terrains de sport de « haut standing », car ils reçoivent des sportifs professionnels durant l’été. Ils reçoivent en effet l’équipe d’Angleterre de rugby l’année prochaine !

 

La Fédération leur envoie un plan de fertilisation tout fait qui peut être revu en fonction des exigences du club anglais et de la ville.

 

On reste disponibles et on suit régulièrement notre client, ce n’est pas le cas de tous les concurrents. C’est important pour nous d’instaurer une relation de confiance. Notre forte présence locale et notre suivi sur le terrain font vraiment notre différence et notre force chez Chlorodis.

Quels sont les produits utilisés pour s’occuper des terrains de sport et des espaces verts de la ville du Touquet ? De quels types d’espaces verts vous vous occupez ?

Nous proposons de l’engrais, du gazon, des sélectifs gazons en phytosanitaire pour les terrains de sport. Pour les espace verts, l’engrais, du gazon, des sélectifs gazons, engrais liquide et amendement.

Quelles conséquences a la loi Labbé 2 sur les terrains de sport et le fleurissement de la ville du Touquet ? Quelles alternatives proposez-vous pour s’occuper de ses espaces verts ? Comment réagit la ville à ce sujet ?

Les terrains de sport seront concernés en 2025.

 

La conséquence de la loi Labbé 2 pour la ville est la pénurie de personnel, la problématique de l’entretien des cimetières… Les habitants sont très exigeants, avec l’interdiction des produits phytosanitaires, les mauvaises herbes repousseront très vite…

 

Pour les cimetières par exemple, les alternatives pour s’occuper des espaces verts sont les produits de biocontrôle, diverses techniques de végétalisation, et les opérations manuelles et mécaniques.

 

Pour les espaces verts, il y a aussi beaucoup d’utilisation de produits dits de lutte intégrée : avec la ville du Touquet, sur les serres, on effectue des plans de PBI pour traiter les insectes et les maladies, par exemple des lâchers de coccinelles et on ajoute parfois des produits complémentaires lors de la plantation pour que les auxiliaires mangent les pucerons par exemple. Le fournisseur commence aussi à développer une gamme extérieure.

 

Les engrais organique ou UAB sont également des alternatives aux produits phytosanitaires, l’entourage d’arbres, le mélange de fleurs…

 

On commence à voir les habitués à changer leur façon de faire c’est-à-dire apporter plus d’engrais et plus de regarnissage pour boucher les trous et avoir moins de mauvaises herbes qui peuvent s’installer. Pour les terrains de sport, certains posent déjà des questions sur le traitement des gazons et d’autres façons de travailler, car il peut y avoir un remaniement complet du terrain (exemple : inversion de flore).

 

Nous réalisons régulièrement des journées techniques avec nos fournisseurs dans plusieurs villes dont la ville du Touquet pour transmettre notre savoir-faire et échanger sur l’entretien des terrains de sport. 

Qu’est-ce que cela change d’avoir un client 4 fleurs (pour le label villes et villages fleuris) pour Chlorodis ? Y-a-t-il des exigences et/ou pratiques particulières à respecter ?

En tant que fournisseurs, cela ne change pas spécialement notre rapport avec le client. Pour le client, il est évidemment plus stressé et plus exigeant.

 

Tous les 2 ans, un jury se réunit pour décerner ce label. Nos clients sont donc plus stressés et donc il faut les épauler au maximum.

 

Le jury est de plus en plus exigeant :  il ne faut plus trop faire d’aériens, plus d’engrais organique et avoir une gestion de l’eau dans la ville optimale etc. Il regarde également les terrains de sport : comment s’effectue la gestion de l’eau, l’arrosage etc. 

 

Il y a une certaine ligne de conduite à respecter. Nous essayons de leur apporter des solutions.

 

Les élus participants ont un compte rendu à effectuer. Ils choisissent un circuit pour faire visiter la ville avec des points principaux pour remplir le rapport (comment ils produisent, la sensibilisation auprès des écoles (ateliers de plantations etc.), les associations au sein de la ville etc.).

N’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné par nos équipes expertes de Chlorodis pour réussir tous vos projets d’espaces verts !