Le site de Soissons : plus qu’un dépôt d’enlèvement de marchandises

Bertrand Delahaye gère le dépôt de Soissons depuis 5 ans. Il nous livre tous ses secrets et sa manière particulière de travailler avec ses clients, fidèle à l’ADN de Chlorodis.

Interview.

Pouvez-vous vous présenter vous et votre activité au sein du site de Soissons

Cela fait 5 ans que j’ai repris le dépôt de Soissons après une longue carrière sur la route.

C’est un dépôt mixte où l’on accueille particuliers et professionnels.

J’ai « bâti » le relationnel sur le site, ce n’est en aucun cas une démarche solitaire, elle s’est réalisée en étroite collaboration avec le commercial terrain. Seul on n’est absolument rien et quelle tristesse !

J’ai également développé la Gamme aquatique au sein de Chlorodis et sur le site. Elle n’est pas exhaustive car elle suit constamment les nouvelles directives et attentes environnementales.

Qu’est-ce qui fait la particularité du site de Soissons ?

Pour résumer le site de Soissons, c’est avant tout un état d’esprit et non un énième hangar pour enlèvement.

Nous ne sommes pas une jardinerie en tant que telle, cette partie est réservée à Gamm Vert qui s’occupe des particuliers et du végétal.

L’idée du dépôt de Soissons est de séduire les particuliers et professionnels par notre technicité et nos produits en gros conditionnements à prix intéressant.

Plutôt que l’étiquette « Jardinerie » pour ce site, je préfère l’étiquette « Point Conseil ».

Les gens arrivent avec une problématique précise, on leur fait une ordonnance et on s’arrange pour avoir les produits en stock. On part donc de leurs besoins, on déroule une médiation tout en faisant un chiffrage et en fonction du diagnostic, on met les choses en place.

On prend nos clients par la main, on les accompagne. On offre un accueil et un diagnostic. Bon nombre de clients particuliers et professionnels viennent avec des photos et des échantillons. C’est une approche que j’ai mis en place et qui fonctionne bien depuis quelques mois.

En résumé, le dépôt de Soissons, c’est un lieu d’écoute, d’accueil, d’échanges, d’enlèvement et surtout de solutions.

A ce propos, nous sortirons dans quelques jours nos « Itinéraires Techniques », un « condensé » et « conduite » de « Comment faire, Quand et avec Quoi ».

Quels sont les produits vendus sur le site de Soissons ?

Nous avons la même gamme que celle de Chlorodis pour les professionnels : engrais, gazons, paillages, terreaux, aménagement paysager etc.

Nous avons également une gamme pour les particuliers issue de la gamme professionnelle de Chlorodis et une petite gamme basse-cour, alimentation chiens et chats et graines diverses. Cette dernière est plus développée dans les magasins Gamm Vert.

Une gamme poterie est en cours de développement.

Quels sont les produits vendus sur le site de Soissons ?

Il y a tout d’abord un temps axé sur le diagnostic, la faisabilité et la mise en place en fonction de la problématique, des besoins et moyens du client. Ces étapes de « DIAGNOSTIC, ANALYSE, PRECONISATION et SUIVI », je souhaite les suivre pour l’ensemble des gammes de produits.

Ensuite, il y a plusieurs possibilités vers lesquelles se tourner :

–  Le dépôt professionnel de Soissons (avec horaires et gammes évolutives) où je suis là pour apporter mon expertise ;

–  Notre Technicien David Massez, disponible pour tout rendez-vous ou diagnostic terrain ;

–  Notre gamme de produits (la plus exhaustive possible) :

  • Gazon pour enherbement (allées gravillonnées) ;
  • Produits de biocontrôle (autorisés sous Loi Labbé 2) ;
  • Engrais organiques et à libération ciblée (limitation des intrants) ;
  • Produits de revitalisations des sols et de stimulation de la végétation (développement durable) ;
  • Produits pour culture Biologique et de lutte Intégrée (alternative aux phytos) ;
  • Terreaux spécifiques (limitation des besoins en eau) ;

 

Il est également possible d’effectuer un diagnostic complet des milieux aquatiques (prolifération des algues, dépôts organiques etc.).

Pouvez-vous justement nous en dire plus sur la gamme aquatique chez Chlorodis ?

Comme évoqué précédemment, c’est moi qui ai introduit la gamme aquatique chez Chlorodis.

Il est possible de gérer les problématiques aquatiques via le dépôt de Soissons, car je suis le spécialiste de cet univers au sein de Chlorodis. Je renvoie ensuite les solutions aux différents commerciaux sur site une fois les demandes traitées à Soissons.

Soissons est un centre de conseils sur lequel on va trouver des produits très spécialisés et où l’on va être pris en charge, pris par la main. C’est pareil pour notre gamme aquatique.

J’identifie le problème, les remédiations, je liste les produits que l’on peut proposer, puis on va « chiffrer ».

La procédure est toujours la même : on fait le point sur la problématique, on explique pourquoi cela arrive, comment on peut mettre les choses en place, où, et qu’est-ce que cela va coûter.

Au vu des problématiques actuelles, l’idéal serait que les commerciaux en parlent par réflexe aux clients, car la demande dans le traitement de l’eau est grande (bassins, étangs, bases de loisirs etc.).

Quelle est votre conception de la relation client sur le site de Soissons ?

En tant qu’experts, notre devoir est d’écouter le client, de le faire avancer/cheminer dans sa demande et trouver une solution. Exprimer correctement ses besoins, c’est parfois compliqué.  Nous attendons de lui qu’il formule au mieux sa requête, car on avance ensemble. Il faut parler le même langage pour se comprendre. C’est pourquoi je fais au mieux pour enseigner les bases de mon expertise que ce soit en espace vert ou pour la gamme aquatique. J’attends en retour qu’il s’exprime, écoute nos conseils professionnels et nous fasse confiance pour déterminer au mieux sa problématique, établir un diagnostic et un chiffrage.

Il est important d’insister sur le « savoir-faire » et surtout le « faire savoir » et où le bateau guidera les clients.

Comment réagissez-vous face aux problématiques de cet été (cours d’eau asséchés etc.) ?

On ne prend pas en compte les problématiques de la nature…

Si on s’occupait de la qualité des sols et berges, on aurait moins de sécheresse et les plantes iraient chercher dans le sol ce dont elles ont besoin. Donner de bonnes conditions de pousses aux plantes leur offre plus de résistance au gel, à la sécheresse etc.

Comment s'adapter aux nouvelles contraintes environnementales ?

La Loi de Transition énergétique nous impose dès à présent de prendre en compte notre environnement dans sa globalité.

C’est une opportunité, car peu de distributeurs auront la possibilité de la faire soit par la gamme ou par le conseil, donc une nouvelle aventure pour nous. 

 

Vous avez un projet pour vos espaces verts ou vos plans d’eau ? Vous avez besoin de conseils de professionnels ? Contactez notre équipe Chlorodis !