Paysagiste et santé de l’environnement

Les paysages, on les contemple chaque jour, ils permettent d’illuminer notre vision en arborant une harmonie presque sans faille. Depuis de nombreuses années, les communes se consacrent à l’amélioration du cadre de vie de leurs villes mais aujourd’hui, la question de l’embellissement des villes ne se pose presque plus, cela fait plus d’une décennie que l’intérêt général pour le paysage est partagé par tous et que les pratiques d’embellissements sont entrés dans les mœurs.

 

Aujourd’hui, une toute autre forme de préoccupation sort de terre, celle du lien entre beauté des paysages et développement durable. Le concours pour le label villes et villages fleuris prend d’ailleurs en considération les critères du respect de l’environnement dans la remise des fleurs.

 

Evidemment, les collectivités et les paysagistes sont au premier rang dans cette transition écologique :  nouveaux procédés, nouveaux outils, pour être au plus proche de la terre il faut en prendre soin.

Les paysagistes au premier rang de la fragilité environnementale

Les mentalités ont évolué et évoluent encore, le concept de développement durable traduit bien cette évolution : nous souhaitons aujourd’hui un développement s’inscrivant dans une perspective de long terme répondant à nos besoins sans compromettre ceux des générations futures.

Embellir les communes et les jardins privés passe également par ce concept et les paysagistes sont au premier rang face au constat de l’importance du bien être écologique dans ce domaine. En effet, ils sont en contact direct avec les éléments naturels, l’eau, le sol, le végétal… Ils sont donc conscients que les ressources naturelles sont fragiles et épuisables et que la relation Homme-Terre doit toujours évoluer pour arriver à une solidarité permettant un équilibre mutuel.

 

Pour cela, de nombreuses actions et innovations ne cessent de naitre pour permettre à notre relation avec la terre de s’inscrire sur le long terme.

Le paysagiste doit connaitre son sol pour en prendre soin

Avoir une bonne connaissance de son sol est le premier élément pour être en adéquation avec la nature. Choisir les bons végétaux, les bonnes techniques ou encore le bon fertilisant est fondamental pour allier beauté des paysages et environnement.

 

Pour cela, il est primordial de passer par un audit et une analyse de sol, avec Chlorodis nous vous accompagnons lors de chacune de nos collaborations pour vous permettre d’appliquer les bons produits selon vos besoins et ceux de vos sols.

Nous mettons l’accent sur la personnalisation de chaque projet car chacun est différent.

Utiliser des techniques et produits respectueux de l’environnement

Etre paysagiste et prendre soin de l’environnement ne sont pas incompatibles, de nombreuses techniques sont désormais privilégiées par les paysagistes pour concilier beauté et santé de l’environnement.

En voici quelques exemples :

  • Des solutions alternatives pour le désherbage
  • Des produits bio-contrôle
  • De l’outillages durables

La gestion des déchets avec ADIVALOR !

Les métiers paysagistes n’échappent pas à la production de déchets, en réduire l’impact environnementale est primordial, la réglementation impose d’ailleurs une bonne gestion de ces déchets. Il en existe plusieurs types :

  • Les déchets verts : dont les cellulosiques (tonte, fauchage), les ligno-cellulosiques (feuilles mortes, taille des arbustes) et les ligneux, pour limiter leur impact écologique ils peuvent être transformer en compost

 

  • Les déchets dangereux : il en existe 2 types, les EVPP (emballages vides de produits phytosanitaires) et les PPNU (produits phytosanitaires non utilisables), ces déchets doivent être déposés dans des centres de collectes. Retrouvez les dates ici

 

  • Les déchets inertes : comme la terre de mauvaise qualité, les cailloux ou encore les briques, peuvent être amenés en décharge

 

  • Les déchets banals : papier, carton ou verre peuvent être triés avec les ordures ménagères

Travailler en tant que paysagiste au contact de la terre nécessite donc une attention toute particulière à la façon dont le paysage est embelli. Choisir les bons produits, les bonnes technique et le bon outillage fait partit de ce métier, avec Chlorodis nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche de préservation de l’environnement, n’hésitez pas à nous contacter !