Focus sur la Loi Labbé 2 : son impact et ses alternatives

Avec la loi Labbé 2, la réglementation concernant l’usage des produits phytopharmaceutiques se durcit pour limiter leur utilisation dans les lieux de vie. Dès le 1er juillet 2022, ce sont désormais le secteur public et le secteur privé qui sont concernés. Romuald Ruffin commercial chez Chlorodis nous dit tout sur cette loi, son impact et les méthodes alternatives pour la gestion des espaces verts.

Qu’est-ce que la Loi Labbé 2 ?

Lancée par le ministère de la Transition écologique, la loi Labbé 2 concerne l’arrêt de l’application des produits phytosanitaires dans les cimetières et sur les terrains de sport non clôturés.

Elle prolonge la loi Labbé du 6 février 2014 et concerne l’arrêt de l’application des produits phytosanitaire chez les particuliers par les professionnels et paysagistes. Les professionnels n’ont désormais plus le droit de traiter chez le particulier.

Avant que la loi Labbé 2 soit définitivement votée, plusieurs instances de sport se sont manifestées. La Loi Labbé 2 s’est donc un peu allégée :  les terrains de sports clôturés ont été pris en considération et peuvent être encore traités leur sol à l’aide de produits phytosanitaires.

Les sites industriels quant à eux ne sont pas concernés par la loi Labbé 2.

Quels sont les produits phytosanitaires interdits et les exceptions ?

Les produits phytosanitaires interdits aujourd’hui sont :

  • Les produits antigerminatifs à usage systémique ou contact (par exemple : Aïkido, Premazor, Palma etc.)
  • Les produits aux molécules et matières actives (par exemple : Flazasulfuron)

Seuls les produits de biocontrôles sont acceptés ainsi que certaines méthodes alternatives.

Qu’est-ce que les produits de biocontrôle, dits à faible risque ou UAB ?

Les produits de biocontrôle, à faible risque ou UAB (Utilisable en Agriculture Biologique) sont des produits autorisés à être appliqués sur les zones publiques. Ce sont des produits biologiques et naturels, mais cela ne veut pas dire « sans danger ». Ces produits sont des acides à base de plantes. Nous conseillons toujours à nos clients de se protéger au maximum lors de leur utilisation sur leurs espaces verts.

Nous vendons par exemple des engrais à base de ricin et recommandons à nos clients de les enterrer car c’est une plante naturelle, mais toxique.

Les produits de biocontrôle agissent uniquement par contact sur la partie verte de la plante, et non pas en profondeur au niveau des racines.

Quelles alternatives proposez-vous aux produits phytopharmaceutiques ?

Nous proposons des produits de biocontrôles et l’engazonnement des cimetières avec des semences de graminées à pousses très lente.

Cela met 3 à 4 mois pour s’implanter. Le but n’est pas de tondre et d’avoir un effet verdoyant plus joli à voir que l’herbe qui pousse n’importe comment.

Il y a également :

  • Les désherbeurs thermiques à base de gaz ;
  • Les désherbeurs à eau chaude : on brûle la plante superficiellement ;
  • Les mélanges fleuris : des graines de fleurs dans des zones sauvages.

Quel est l’impact de cette loi sur vos clients et pour Chlorodis ?

Il faut s’adapter. Il y a une procédure à faire avec les produits de biocontrôle. Il faut traiter plus tôt en saison, bien arroser la plante pour que le produit pénètre, ne pas traiter la plante quand elle est trop haute… il y a toute une méthode à mettre en place pour effectuer cette transition. Il faut former nos clients et faire connaitre les produits de biocontrôles adaptés et les méthodes alternatives.

Aujourd’hui, nous suivons nos clients de très près, beaucoup plus qu’avant, et nous répondons à leurs besoins précis.

Lors d’un salon au mois de mars, nous avons fait des conférences devant plusieurs élus et responsables de services sur les méthodes alternatives aux produits phytopharmaceutiques et les produits de biocontrôle.

Chlorodis se donne pour mission de sensibiliser au plus tôt ses clients à ce changement lors de réunions pour parler de la réalité et des conséquences de la loi Labbé 2 sur l’entretien des espaces verts.

 

Vous êtes un professionnel des espaces verts, une collectivité ? N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement et pour réaliser ensemble vos projets !