Que choisir entre un désherbeur mécanique et thermique ?

Le désherbage est une technique qui participe au bon développement d’une culture. Au-delà de l’élimination des mauvaises herbes, le désherbage permet de laisser pousser correctement les plantes désirées. Il existe donc différentes techniques pour réaliser un désherbage rapide, avec des avantages et des inconvénients. De plus, vous pourrez trouver des alternatives au désherbage chimique.

Le désherbeur mécanique, qu'est-ce que c'est ?

Un désherbeur mécanique est un outil utilisé pour déraciner et déchausser les adventices. Il prévient également l’apparition et le développement des mauvaises herbes.

Cet outil peut être utilisé sur toutes sortes de surfaces, y compris les allées, les trottoirs ou encore les collectivités territoriales. Il utilise une méthode de désherbage qui arrache les mauvaises herbes à la racine en utilisant des lames, des brosses ou des roues.

Et le désherbeur thermique ?

Le désherbeur thermique est un outil qui utilise de la chaleur pour éliminer les mauvaises herbes. Il est alimenté par du gaz ou de l’électricité et peut être utilisé sur une variété de surfaces. Souvent, l’utilisation de cet outil se fait dans les zones où l’utilisation de produits chimiques est interdite ou découragée.

Comment choisir un désherbeur en fonction de votre activité ?

Le choix entre un désherbeur mécanique et un désherbeur thermique dépendra de vos besoins et de l’activité que vous exercez. Si vous vous occupez de parcs ou de grands jardins, un désherbeur mécanique peut être plus efficace. En effet, il pourra couvrir de grandes surfaces en peu de temps.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques et recherchez une solution écologique dans le cadre de votre activité, alors la meilleure solution sera le désherbeur thermique.

Le désherbeur mécanique

En fonction de vos besoins et de votre activité, il vous faudra choisir le désherbeur idéal. Selon votre activité, vous pencherez plutôt sur un désherbeur mécanique plutôt qu’un désherbeur thermique. Nous vous donnons tous les détails pour faire le meilleur choix pour votre activité. Chlorodis vous propose des brosses d’acier, des brosses Rislan et des protections universelles en aluminium.

Le fonctionnement

Le désherbeur mécanique fonctionne en utilisant une lame qui coupe la racine de la plante ou en déracinant la plante en entier. Selon le modèle que vous avez choisi, la lame est poussée et tirée le long du sol pour couper les racines des mauvaises herbes. Certains modèles permettent également de déraciner la plante entière pour un aménagement paysager propre et net.

Les différents types

Il existe plusieurs types de désherbeurs mécaniques. Vous pourrez retrouver :
  • La bineuse agricole : avec cet outil, votre travail au niveau des inter-rangs sera facilité. La bineuse agricole est dotée de socles amovibles facilitant le réglage de l’outil avant son utilisation. Vous pourrez travailler sur des sols allant de 3 à 6 cm de profondeur,
  • La houe rotative : aussi appelé “brosse de désherbage”, cet outil permet d’arracher rapidement les mauvaises herbes. La houe rotative dispose de roues étoilées avec des extrémités en forme de cuillère. À grande vitesse, les mottes sont projetées tout en déracinant les adventices.
  • La herse étrille : cet outil de désherbage mécanique est composé de différents panneaux articulés munis de longues dents flexibles. Ces dernières vibrent lorsqu’elles s’enfoncent dans la terre. La sarcleuse sert à déraciner les adventices dans la mesure où elle est capable de travailler sur une profondeur de 2 à 4 cm.
Lors de votre choix, il est important de prendre en considération du type et du stade de développement de votre culture, sans oublier les caractéristiques de votre parcelle (type de sol, la pente…).

Son utilisation dans les espaces verts

Le désherbage mécanique permet de limiter l’impact sur l’environnement, car il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des produits chimiques. Cette solution innovante possède une efficacité redoutable en s’adaptant à différents types de cultures et d’espaces verts.

Cet outil permet de gagner du temps dans l’entretien des espaces et améliore le rendement des cultures. Cependant, le désherbeur mécanique est moins pratique lorsqu’il doit être utilisé pour travailler un grand jardin ou un vaste potager.

désherbeur thermique

Le désherbeur thermique

Le désherbeur thermique fait de plus en plus de conquis grâce à son efficacité à remédier au développement rapide des mauvaises herbes, tout en étant une méthode écologique.

Quel est son fonctionnement ?

Le désherbeur thermique fonctionne en appliquant une source de très forte chaleur sur les végétaux à éliminer. Un choc thermique se produira, sans toucher les herbes, mais en provoquant l’éclatement des cellules des plantes. Ainsi, la plante et sa racine vont se dessécher sur place dans les jours qui suivront.

Quels sont les différents types de désherbeur thermiques ?

Il existe trois types de désherbeurs thermiques : les désherbeurs thermiques à gaz, désherbeurs thermiques électriques et désherbeurs eau chaude ou vapeur.

 

Le modèle à gaz est plus courant. Il est alimenté par une bouteille de gaz propane ou butane et est équipé d’un brûleur pour chauffer la plante. Cet outil est ultra-puissant en générant une chaleur supérieure à 1 000 °C. Il sera question de provoquer un choc thermique à la plante que vous souhaitez éliminer. Il faudra sûrement passer plusieurs fois pour éliminer les plantes les plus coriaces.

 

Le modèle électrique est moins répandu, mais permet d’être plus respectueux de l’environnement, car il ne produit pas de gaz d’échappement. Le désherbeur électrique est plus silencieux et plus facile à utiliser. Il doit donc être branché sur secteur, ce qui permettra de générer une chaleur avoisinant les 600 °C provenant d’une résistance.

 

Le dernier modèle, le désherbeurs à vapeur ou eau chaude, est sans doute la méthode la plus simple. Lorsque la vapeur à 150°c est en contact d’une plante, cela produit un éclatement de la cellule végétale. C’est cette réaction qui va provoquer un dessèchement naturel qui sera visible au bout de quelques jours. La vapeur est utilisable par tous les temps et toutes les surfaces.

Quelle utilisation pour les espaces verts ?

Le désherbeur thermique est idéal pour les espaces verts tels que les parcs, les jardins et les allées. Ils sont particulièrement efficaces pour éliminer les mauvaises herbes dans les zones difficiles d’accès.

Cependant, le modèle thermique doit être utilisé avec précaution, car il peut endommager les plantes environnantes s’il n’est pas utilisé correctement. Il faut ainsi suivre les instructions du fabricant et de l’utiliser avec soin.