Quelles sont les nouveautés en matière d’engrais ?

En tant que professionnels des espaces verts, vous êtes dans l’obligation de vous tenir au courant des différentes actualités en rapport avec vos métiers. Aujourd’hui, Chlorodis vous éclaire sur les nouveautés qui élargissent le marché de l’engrais. Tenez-vous au courant des dernières innovations, pour répondre de la meilleure manière à la demande de vos clients.

L’importance des engrais

Votre secteur d’activité vous amène à connaître l’importance des engrais pour la fertilisation de vos sols. Que vous soyez maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes ou que vous vous occupiez des espaces verts de la ville, les engrais sont des produits que vous utilisez fréquemment.

Ainsi, avec votre connaissance du terrain, vous savez que si vous utilisez certains engrais, vous pourrez améliorer vos performances grâce à des terrains mieux entretenus, mais aussi plus durables. En espaces verts, vous pourrez travailler la densité sur vos gazons et les massifs floraux.

Quels sont les différents types d’engrais ?

Les différents types d’engrais répondront aux différents besoins selon votre métier et selon les plantations à votre charge. Les engrais sont conçus pour un usage précis ou une culture particulière.

Les engrais organiques

Les engrais organiques sont constitués de produits d’origine animale ou végétale. Ce type d’engrais est utilisé pour sa capacité à fournir une grande quantité d’éléments nutritifs tout en améliorant la structure du sol, mais aussi pour sa grande capacité de rétention de l’eau.

Les engrais naturels

Les engrais naturels, aussi appelés bio-engrais, voient leur utilisation en constante augmentation. Produits organiques qui contiennent des micro-organismes pour les cultures, les engrais naturels aident à libérer les nutriments du sol, à améliorer la structure du sol et à protéger les plantes contre les maladies et les insectes. Grâce aux bio-engrais, vous pourrez constater :

  • une augmentation de la qualité et de la quantité,
  • une réduction de la quantité d’engrais nécessaire,
  • une amélioration de la santé du sol.

Les engrais minéraux

Les engrais minéraux font partie des engrais chimiques fabriqués à partir de minéraux tels que le phosphate, la potasse et le nitrate. Ces engrais sont utilisés pour fournir rapidement des nutriments aux plantes. Les engrais utilisés en espaces verts et horticulture sont efficients et permettent un impact moindre pour l’environnement. Cependant, utilisés en trop grande quantité, ils peuvent aussi avoir des effets néfastes sur les sols et les eaux souterraines en raison de leur teneur en produits chimiques synthétiques.

Quelles sont les dernières innovations en matière d’engrais ?

La nouvelle technologie s’invite dans vos métiers ! Pour être toujours à la pointe de la nouveauté dans votre secteur d’activité, il existe une multitude d’innovations en matière d’engrais, qui vous faciliteront ainsi le travail.

Les engrais à libération contrôlée

Les engrais à libération contrôlée sont des produits conçus pour fournir des nutriments aux plantes de manière régulière et contrôlée. Ces engrais sont souvent utilisés dans les cultures en serre et les cultures hors-sols, les maraîchers et horticulteurs en auront donc une grande utilité. Les engrais à libération contrôlée sont particulièrement utiles pour les cultures qui ont besoin d’un approvisionnement constant en nutriments. L’utilisation de ces produits permet de réduire la quantité d’engrais nécessaire, d’améliorer l’efficacité de l’utilisation des nutriments et de réduire les pertes de nutriments dans l’environnement.

Les engrais à base d’algues

Très prometteurs en matière d’innovation, les engrais à base d’algues sont riches en nutriments tels que l’azote, les phosphore, le potassium et les oligo-éléments. Ces produits peuvent être utilisés pour améliorer la santé des plantes, augmenter leur croissance et améliorer leur résistance aux maladies et aux ravageurs. Aussi, son utilisation comme source d’engrais est plus écologique que l’utilisation d’engrais synthétiques.

Quels sont les avantages de ces nouveautés ?

Bien que récentes, ces nouveautés ont des avantages qu’il est important de prendre en considération avant de faire votre choix pour vos activités professionnelles. Chlorodis vous explique comment ces produits pourront changer votre manière de travailler.

Les avantages pour l’environnement

Les nouveautés en matière d’engrais permettent également de faire un pas non négligeable vers le respect de l’environnement. Grâce à ces nouvelles technologies, vous pourrez traiter la terre de manière plus saine et plus respectueuse, tout en apportant les éléments nécessaires au bon développement de vos différentes cultures. Chez Chlorodis, nous avons l’habitude de réaliser des analyses de sol (en ce qui concerne les terrains de sport) et des analyses d’eau (pour l’horticulture et le maraîchage). Ces analyses permettront de connaître avec précision les besoins des différentes structures, en apportant les nutriments suffisants.